Radiation Dose Monitor (RDM) est une solution logicielle DACS (Dose Archiving and Communication System) qui collecte, contrôle et analyse les doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients lors des examens d’imagerie médicale. Compatible avec toutes les marques d’équipements d’imagerie médicale, RDM est destiné à tous les professionnels médicaux responsables du cycle des doses : radiologues, techniciens, chefs de service, physiciens médicaux, etc.
RDM s’interface avec les systèmes d’information hospitaliers et radiologiques et s’intègre parfaitement au réseau d’imagerie. Et grâce à son architecture Web, il est accessible de n’importe où.
Au cœur même de votre service, RDM est une solution essentielle pour optimiser la dose de rayonnements ionisants et améliorer les pratiques cliniques.
CONTRÔLER
RDM affiche toutes les informations relatives aux patients, aux examens et aux acquisitions en temps réel et fournit un accès instantané à l’historique des doses de votre patient. La solution intègre:
– Un système d’alerte avancé, basé sur les niveaux de référence diagnostiques nationaux et locaux.
– Un écran dédié au suivi des alertes et à la recherche de leurs causes.
– Des fonctionnalités pour gérer spécifiquement les patients à haut risque (femmes enceintes, dermatite radique, etc.).
ANALYSER
RDM fournit une analyse statistique avancée des données relatives aux doses :
– Suit l’évolution des doses délivrées aux patients dans le temps.
– Affiche la distribution des valeurs de dose en fonction du type d’examen pour identifier les examens qui s’écartent des valeurs de référence.
– Identifie toutes les procédures et protocoles qui révèlent des anomalies et qui pourraient être améliorés.
– Evalue le niveau de conformité de vos pratiques.
OPTIMISER
RDM vous aide à optimiser la dose de rayonnement et à améliorer les pratiques cliniques :
– Identifiez et optimisez vos procédures à forte dose, en trouvant le bon équilibre entre qualité d’image et dose. – Un système d’alerte en temps réel, en fonction de vos niveaux de référence diagnostiques, vous permet d’identifier et de corriger les protocoles dépassant vos NRD.
– Améliorez vos pratiques et évitez les doses inutiles dès le premier jour.
~ Fonctionnalités avancées ~
Dashboard Analytics
Dashboard Analytics est un module de RDM qui fournit une palette d’outils d’analyse et de visualisation pour l’analyse et l’interprétation des données sur la dose de rayonnements ionisants et l’exposition des patients.
RDM Modality
RDM Modality est un module de RDM qui est spécifiquement conçu pour prendre en charge les modalités et les appareils non-DICOM qui disposent d’une chambre d’ionisation externe. Les valeurs de dose peuvent être téléchargées à partir de l’ionisation externe (KermaX, PTW, Vacutec, etc.) ou saisies manuellement. Le rapport de dose résultant peut être lié au patient et à l’examen correct en utilisant la Worklist DICOM.
Carte de la peau et calcul de la dose maximale à la peau
Pour les dispositifs de radiologie interventionnelle, il est possible d’estimer la dose maximale à la peau (ou PSD) délivrée pendant une intervention. Les informations sont représentées dans une « cartographie de la dose à la peau » interactive, qui permet aux utilisateurs de visualiser et d’analyser la dose reçue par la peau du patient.
Il s’agit d’une solution idéale pour optimiser les procédures interventionnelles et assurer la sécurité des patients.
Calcul de la dose à l’organe
Le RDM permet de visualiser l’exposition des organes aux radiations pendant un examen CT ou une procédure de médecine nucléaire. Cela permet d’évaluer les risques potentiels pour la santé associés à l’exposition aux rayonnements ionisants et d’optimiser la planification du traitement en minimisant la dose reçue par les organes critiques.
Calcul du SSDE
La SSDE est une mesure de la dose de rayonnement ionisant absorbée pour des intervalles de taille spécifiques de tissus, tels que définis par l’AAPM (American Association of Physicists in Medicine).
Analyse mA
La visualisation de la modulation du courant du tube à rayons X dans RDM permet aux utilisateurs de suivre et de surveiller l’intensité du faisceau de rayons X pendant une procédure de tomographie par ordinateur (CT).
Ce produit vous intéresse ?
En 2012, nous nous sommes associés à Medsquare pour lancer RDM. Depuis lors, RDM a été déployé dans plusieurs pays à travers le monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur RDM, vous pouvez cliquer sur le logo Medsquare ci-dessous.
RDM est également disponible sur le marché américain. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de notre partenaire SST Group Inc. ci-dessous.